Chers amis,
Poursuivant notre recherche sur la situation de l'Eglise en France, nous vous proposons aujourd'hui un dossier sur l'ouverture des diocèses à la forme extraordinaire.
Nous y verrons que le degré d'ouverture à la forme extraordinaire est très variable d'un diocèse à l'autre : allant du degré zéro à la pleine ouverture. Autre information importante : ce degré d'ouverture est le plus souvent lié au degré d'ouverture du diocèse au sacrement de confirmation ; ce même degré d'ouverture à la confirmation allant du degré proche de zéro (3% de baptisés confirmés) à un degré d'ouverture important.
Si l'on se souvient que sans le sacrement de confirmation il n'y a pas de vocations religieuses et que la forme extraordinaire est plus propice aux vocations religieuses, il n'est pas étonnant de constater (c'est le coeur de notre dossier) que les diocèses les plus ouverts à la forme extraordinaire sont ceux qui ont le plus de vocations religieuses et plus de familles authentiquement chrétiennes où puissent naître des vocations.
A contrario, les presbyteriums qui se ferment à la fois à la forme extraordinaire et à la confirmation voient leur avenir largement compromis, cependant toute tendance de long terme, positive ou négative, peut être retournée par la décision des hommes.
Nous vous souhaitons un bon mois de mai et une bonne lecture à trouver dans la rubrique "Eglise en France".