Accueil - Editorial
Mise à jour du 27 décembre 2023

Chers amis,

Poursuivant notre recherche sur la situation de l’Eglise en France, nous vous proposons aujourd'huiun dossier la pratique religieuse hebdomadaire des jeunes catholiques français de 16 à 30 ans.

Pour réaliser ce dossier nous nous sommes appuyés sur nos propres recherches et sur plusieurs enquêtes effectuées lors des JMJ de Lisbonne et aussi lors des précédentes JMJ.

Les jeunes JMJistes de 2023 sont représentatifs des jeunes pratiquants dans les diocèses de France. Comme on peut s’y attendre, la pratique religieuse des jeunes est très variable d’un diocèse à l’autre.

Dans les diocèses, la pratique religieuse est très exactement corrélée avec la présence du scoutisme catholiques et avec le sacrement de confirmation. Là où il n’y a ni scoutisme catholique ni sacrement de confirmation des enfants il n’y a plus de pratique religieuse des jeunes de 16 à 30 ans : ceci implique que les familles catholiques y seront amenées à disparaître.

La pratique religieuse des jeunes se concentre aujourd’hui dans un nombre de plus en plus restreint de diocèses, ces diocèses étant ceux où il y a encore des vocations sacerdotales.

Nous vous souhaitons une bonne fin d’année 2023 et une bonne lecture à trouver dans la rubrique "Eglise en France".
_______


Notre charte